Octopode Festival

L’Octopode Festival est un événement gratuit qui a lieu à la fin de l’été à Genève depuis 2012. Cet événement est organisé par Sub-Session, une association à but non-lucratif, qui a pour but de promouvoir la vie socio-culturelle genevoise. Le comité d’organisation est 100 % bénévole et soutenu par une super équipe, l’Octocrew, ainsi que par la Commune de Meyrin.



L’Octopode en chiffres

8 éditions, 2 soirs, 2 scènes, 14 concerts, 1 sound-system, 18’000 festivaliers

L’Octopode en mots clés

gratuité, ancrage local, qualité et diversité artistique, mixité sociale et générationnelle



Des artistes locaux et internationaux

L’Octopode met à l’honneur divers horizons musicaux en combinant des artistes de renommée internationale ainsi que des artistes locaux : favoriser la diversité musicale lors d’un même évènement gratuit est une volonté forte des organisateurs. Offrir au public des concerts gratuits de qualité, tant d’artistes locaux que d’horizons lointains, est le leitmotiv défendu par l’équipe organisatrice pour la 9ème année consécutive.

Un festival local

Le festival privilégie les circuits courts en collaborant avec des entreprises et des producteurs locaux. Les boissons du bars,les food-trucks présents et les entreprises mandatées sont tous romands. La logique des circuits courts entre dans une  ligne favorable à l’écologie. Les toilettes sèches, l’absence de produits jetables ainsi que les verres réutilisables permettent aux festivaliers de respecter l’environnement de la Campagne Charnaux.


Un évènement gratuit

La gratuité de l’évènement est un élément fondamental de l’Octopode. Un site sans barrières, symboliques et physiques, ainsi que des tarifs de consommation accessibles permettent au festival de réunir un public nombreux et varié et garantissent une ambiance conviviale et accueillante. Créer un moment estival de rencontres musicales entre des personnes d’horizons variés est essentiel pour l’Octopode.

Un festival bénévole

L’Octopode est entièrement organisé par des bénévoles. Depuis 2011, l’association Sub-Session oeuvre pour la vie socio-culturelle genevoise. Ses membres sont principalement des jeunes entre 20 et 30 ans, avec un comité mixte : 8 femmes et 6 hommes, venant d’horizons professionnels variés. Le but premier de Sub-Session est d’organiser des manifestations musicales ou du domaine du spectacle, d’offrir une culture pour tous et d’assurer une tranmission des connaissances par le biais du bénévolat, des buts réalisés au sein du projet Octopode.